NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 3
-
Pour la Palestine, continuons le combat !
-
Projet de loi Wauquiez : la droite veut interdire l'islam aux mineurEs...
Le projet de Laurent Wauquiez va plus loin, en s’attaquant directement aux familles musulmanes puisqu’il fait de l’absence de contrainte religieuse et de la contrainte religieuse deux gestes équivalents dès lors qu’ils aboutissent au port du voile.
En prévoyant déjà de s’appliquer à toute « tenue destinée à dissimuler sa chevelure », la loi pourrait sanctionner le port de tout vêtement comme un simple bonnet ou un bandeau, dès lors qu’on pourrait le supposer porté par des musulmanEs.
Par-là, il s’agit de renforcer le statut d’exception fait aux musulmanEs, en leur déniant spécifiquement leur autonomie comme leur liberté et en organisant la répression de toute pratique islamique, jusqu’à criminaliser pour les parents la responsabilité des choix religieux de leurs enfants.
Parce qu’elle résonne avec le programme de l’extrême-droite et parce qu’elle rejoint les déclarations de toute la droite de gouvernement, majoritaire à l’Assemblée nationale, l’adoption de la loi est probable - et elle ne serait qu’une nouvelle étape. Une étape dont nous avons déjà été alertéEs par la proposition du ministre de l’intérieur de « lutter contre l’entrisme islamiste » en créant un délit spécifique d’ « atteinte à la cohésion nationale ».
Laurent Wauquiez n’est pas seulement un personnage de la droite « dure » : c’est le président LR du groupe de la « droite républicaine » à l’Assemblée nationale qui présente là une partie du programme du RN, en interdisant le port du voile dans l’espace public pour une catégorie de la population.
Sa proposition fait suite aux déclarations de Yaël Braun-Pivet, présidente LREM de l’Assemblée, qui a repris la polémique lancée au début du mois par Julien Odoul, député RN, contre des jeunes filles musulmanes parce qu’elles portaient un hijab lors d’une visite de l’assemblée.
Elle s’appuie aussi sur le rapport présenté au Sénat par 29 sénateurs LR et qui soutient 17 mesures islamophobes dont l’interdiction de la pratique du jeûne de Ramadan aux mineurEs.
Le NPA l’Anticapitaliste dénonce l’islamophobie d’Etat qui harcèle les musulmanEs et réaffirme son attachement à la pleine liberté de conscience de tousTEs ;
Le NPA l’Anticapitaliste dénonce l’union des droites sur les thématiques islamophobes et la fascisation qu’elle représente ;
Le NPA l’Anticapitaliste dénonce la stigmatisation de l’islam par l’Etat et réitère son soutien à l’ensemble des musulmanEs discriminéEs et en particulier aux familles musulmanes criminalisées ;
Le NPA l’Anticapitaliste appelle sans attendre à l’organisation d’un front large pour lutter contre l’adoption d’une nouvelle loi islamophobe et rappelle son engagement pour l’abrogation de toutes les lois islamophobes, depuis la loi de 2004.
-
Kanaky : Naïma Moutchou, encore le passage en force...
La ministre des Outre-mer effectuait sa visite en Kanaky - Nouvelle-Calédonie du 10 au 14 novembre. Alors qu’elle annonçait au début de son voyage qu’elle « voulait seulement écouter et comprendre », elle a annoncé la tenue d’une consultation citoyenne locale en février 2026 sur l’accord de Bougival.
-
Non à la fermeture des services publics...
-
Reprenons la rue...
-
Femmes en lutte !
-
C'est aux femmes de décider...
-
Désarmons la police...
-
Contre les licenciements et le chômage...
-
L'anticapitaliste : le journal, numéro 777...
Un clic ICI...