Aurais-je pu être ruffiniste ? Longtemps enseignant dans l’un des 20 quartiers les plus pauvres de France1, tout en habitant un bourg avec son pont médiéval et sa vie de village digne d’une pub Herta, je me sentirais un peu paumé si je voyais le monde avec les yeux de François. Opposer « une France des bourgs et une France des tours » (qu’il suffirait de réunir, pour gagner les élections) est une vision étriquée, voire problématique2.
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 5
-
Parler à notre classe, sortir de l’opposition entre ruralité et quartiers...
-
Débattre avec le NPA-A...
Depuis près de deux ans, nous participons en tant que militant·es d’Ensemble !, avec d’autres — dont des camarades du NPA-A— au processus « On construit l’alternative ».
Membres du courant Autogestion Émancipation au sein d’Ensemble ! nous nous exprimons, ici, avec l’objectif de débattre avec le NPA-A. -
Construire une nouvelle organisation politique : pourquoi, comment et quand ?
Égalités est le nom pris par l’organisation « Rejoignons-nous » en 2024. Au-delà des débats de « On construit l’alternative » dans lesquels se retrouvent Égalités, Ensemble, PEPS et le NPA, nous ouvrons nos colonnes à la discussion entre nos organisations sur les perspectives des partis que nous voulons construire.
-
Un « parti large » ou une organisation plus large que ce que nous sommes ?
Le NPA a hérité de la LCR cette conception saine que nous ne sommes pas le parti unique de la révolution, le noyau dirigeant autour duquel viendront s’agglomérer les prochaines générations de révolutionnaires. Les camarades de l’ex-PFA débattent ici de leurs conceptions du parti.
-
On construit l’Alternative...
Depuis près de deux ans, le NPA-L’Anticapitaliste est impliqué, aux côtés d’autres groupes politiques et de militant·es, dans le processus « On construit l’Alternative ». Avec la publication du Manifeste pour une nouvelle force politique démocratique, révolutionnaire et unitaire, pour la justice, la démocratie et toutes les égalités, une nouvelle étape est franchie. C’est le moment pour faire le point sur les avancées et les difficultés du processus et revenir sur le sens de l’engagement du NPA.
-
Stop à l’acharnement judiciaire de l’État français contre Abdourahman Ridouane !
C’est une nouvelle étape dans l’acharnement judiciaire auquel fait face Abdourahman Ridouane. Le 10 mars, le tribunal judiciaire de Meaux a condamné l’ancien président du Rassemblement des musulmans de Pessac à quatre mois de prison avec sursis pour « apologie du terrorisme ». Il est également interdit de territoire français pour une durée de deux ans. N’ayant pas réussi à obtenir la fermeture administrative de la mosquée de Pessac, le ministère de l’Intérieur Darmanin, et désormais Retailleau, s’en prend à son président depuis près de trois ans. Il a ainsi dû renoncer à ses fonctions pour préserver la mosquée.
Son tort ? Son engagement de longue date pour la lutte du peuple palestinien. Après l’arrêté d’expulsion brandi en janvier 2024 par Darmanin sur le fondement de la loi séparatisme et de la dernière loi immigration votée en décembre 2023 avec les voix de l’extrême droite et alors même qu’une décision de justice exigeait de procéder au renouvellement de son titre de séjour, Abdourahman Ridouane a passé trois mois en résidence administrative, avant d’être assigné à résidence. Il ne peut être expulsé en raison de la rupture des relations diplomatiques avec le Niger.
Cette affaire marque une énième utilisation de la justice au service de la criminalisation du soutien aux droits du peuple palestinien, au service de la politique islamophobe de l’État qui vise à empêcher des musulmanEs de s’exprimer sur des questions politiques.
Loin d’être un cas isolé, les procédures se multiplient depuis octobre 2023 pour faire taire celles et ceux qui dénoncent le génocide en cours en Palestine et la politique israélienne : en premier lieu les personnes étrangères et les musulmanEs. Nous dénonçons la criminalisation des représentants de leurs lieux de culte et la restriction de leur liberté d’expression. Nous affirmons notre soutien à Abdourahman Ridouane et plus largement à toutes et tous les militantEs poursuiviEs pour leur solidarité avec le peuple palestinien. Soutenir un peuple colonisé qui résiste à l’oppression n’est pas un crime. Stop à la criminalisation de la solidarité !
-
Prenons les places pour la santé autour du 7 avril...
Contre une politique qui met en danger notre santé, plus de 67 organisations réunies dans le Tour de France pour la santé appellent à prendre les places lors de la journée mondiale de la santé, autour du 7 avril prochain, et après !
-
Le soutien aux PalestinienNEs sous le feu de la répression d’État et de l’extrême droite...
Alors qu’Israël saborde la mise en œuvre du cessez-le-feu et continue le génocide des palestinienNEs, l’État choisit de franchir un nouveau cap dans la répression du mouvement de solidarité.
-
Algérie, le pouvoir structurant de la colonisation sur le racisme...
Jean Michel Apathie, célèbre chroniqueur mainstream, a été suspendu d’antenne par la direction de RTL le 5 mars après avoir rappelé que la France avait commis des massacres pendant la colonisation de l’Algérie.
-
Vous reprendrez bien un peu d’union sacrée ?
Que peut-on attendre d’un chef de l’État en déroute, d’un Premier ministre illégitime, d’un gouvernement convergeant avec l’extrême droite ? Comment se maintenir au pouvoir « quoi qu’il en coûte » ?