Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 2

  • MeToo hôpital : Ensemble, soignantes et patientes, faire cesser le sexisme dans les soins...

    La parole se libère sur les violences sexistes et sexuelles dans la santé, et en particulier au sein de l’hôpital, au point que Frédéric Valletoux, ministre déléguée à la Prévention et à la Santé, a décidé de prendre des mesures. La mobilisation de toutes et tous est nécessaire.

    Lire la suite

  • Leur Europe doit mourir…

    «Nous devons être lucides sur le fait que notre Europe est mortelle — elle peut mourir —, elle dépend de nos choix »… En prononçant ces mots le 25 avril lors de son discours à la Sorbonne, Macron met — bien malgré lui — en perspective là où en est le projet des classes dirigeantes européennes. Sept années après un premier discours du nouveau président de la République alors fraîchement élu, le tableau est à charge pour Macron et ses amis. 

    Directives austéritaires laissant les coudées franches à la Banque centrale européenne pour gérer l’inflation ; nouveaux barbelés dressés à la face des migrantEs, comme tout récemment le nouveau pacte migratoire adopté à Bruxelles ; opposition frontale à toute mesure — même limitée — de progrès social ou environnemental (à l’instar d’un « devoir de vigilance » imposé aux entreprises ou de la défense des travailleurEs ubérisés qui pourraient être reconnus comme salariéEs des plateformes numériques) ; perspective d’une « défense crédible » européenne s’appuyant sur un bouclier antimissiles et peut-être même le développement de la dite dissuasion nucléaire… L’Europe de Macron ne vend pas du rêve, elle est le cauchemar sorti des têtes des ultralibéraux qui gouvernent l’ensemble des pays européens, au-delà des étiquettes politiques qui les labellisent à gauche, à droite, voire à l’extrême droite comme en Italie… 

    Dès lors, le danger est majeur. On peut en prendre la mesure à quelques semaines des élections européennes. À défaut de l’émergence d’un projet européen alternatif — une Europe écosocialiste qui harmoniserait par le haut les législations protectrices pour la majorité, qui s’appuierait sur les solidarités pour accueillir les migrantEs, et romprait avec les traités antidémocratiques — le rejet de l’Europe des banques et des multinationales peut nourrir les pires projets de l’extrême droite : exacerbation des frontières et du repli national, législations toujours plus antisociales et racistes, exacerbation des concurrences internationales… Jusqu’où ?

    Il devient urgent de mener les batailles internationalistes pour que meure leur Europe des inégalités, pour changer radicalement d’Europe.

    Manu Bichindaritz

  • Palestine : la liberté des peuples !

    L’État français et ses commissaires médiatiques sont en train de dévaler la pente de l’autoritarisme en accéléré. En l’espace de quelques mois, on a vu l’État interdire des dizaines de rassemblements, de manifestations, mais aussi de réunions publiques, des projections cinématographiques, jusque dans les universités.

    Lire la suite

  • 1er mai : anticapitalistes et internationalistes !

    Le 1er Mai est une journée de lutte internationaliste et de revendications des travailleurs/ses. Rarement on a autant eu de raisons d’y participer : guerres en Palestine et en Ukraine, crise globale du système capitaliste, attaques contre les libertés, et recul des droits sociaux.

    Contre la guerre et tous les impérialismes

    La guerre impérialiste menée par la Russie en Ukraine, ainsi que le génocide à Gaza mené par Israël, sont les conséquences des besoins des grandes puissances. Celles-ci cherchent à contrôler des régions du globe, quitte à envoyer à la mort des dizaines de milliers de personnes. Dans le monde entier, le rejet de la guerre menée par Israël se développe, notamment avec l’immense mobilisation dans les universités des États-Unis, qui s’étend à d’autres pays.

    Ce 1er Mai, partout dans le monde, disons non aux occupations et revendiquons le retrait des troupes impérialistes : soutien à la résistance ukrainienne et troupes russes hors d’Ukraine, soutien à la résistance palestinienne, cessez-le-feu et droit au retour pour tou·tes les Palestinien·es, mais aussi droits démocratiques pour le peuple kurde et retrait des troupes française d’Afrique.

    Pour nos droits sociaux et démocratiques

    La crise économique fait rage, notamment avec une inflation qui nous rend chaque mois un peu plus pauvres. Les luttes sur les salaires dans les entreprises, les mobilisations paysannes dans le monde (comme précédemment le mouvement des Gilets jaunes, la lutte contre la réforme des retraites ou dans l’éducation) ont montré une même préoccupation : les classes populaires refusent les reculs sociaux que veulent nous imposer les capitalistes pour préserver leurs profits. 

    Ceux-ci n’hésitent pas à s’attaquer à la démocratie et aux libertés publiques pour briser les résistances, que ce soit en utilisant leurs institutions (comme le 49.3) ou par des mesures autoritaires (interdiction de manifestations ou de réunions, menaces judiciaires…).

    Nous défendons une augmentation générale des salaires, et leur indexation sur les prix. Nous voulons la retraite à 60 ans (55 pour les métiers pénibles), la reconstruction des services publics, la réquisition des banques au service de la majorité.

    Écosocialisme ou barbarie

    Entre le réchauffement climatique et ses conséquences comme les épidémies, la crise écologique montre les dangers qui nous guettent. La montée de l’extrême droite menace aussi nos libertés et l’ensemble de nos droits sociaux, et elle est aux portes du pouvoir dans de nombreux pays, y compris la France.      

    Face à ces dangers, nous devons affirmer notre solidarité avec les peuples du monde entier, la liberté de circulation et d’installation pour tou·tes les migrant·es, l’égalité pour toutes et tous, quelle que soit son origine, sa religion, son genre, sa sexualité. Nous avons aussi besoin de mesures concrètes contre le réchauffement climatique : réquisitionner les entreprises de l’énergie et des transports et mettre en place une planification écologique.

    Que ce soit face à la guerre, pour nos droits sociaux, l’égalité ou l’écologie, toutes ces mesures sont incompatibles avec le capitalisme et les besoins des classes dominantes du monde entier. C’est pour cela que nous voulons organiser notre camp social, le prolétariat, le monde du travail, pour en finir avec ce système, mettre en place une société débarrassée de l’exploitation et des oppressions. Ce combat révolutionnaire, nous voulons le mener dans l’unité avec toutes celles et tous ceux qui veulent agir, dès maintenant, pour changer le monde. Le 1er Mai dans la rue, et après la lutte continue !

  • Pour la liberté d’opinion et contre la censure ! (appel)...

    Un large ensemble d'organisations politiques, syndicales et associatives, intellectuels et personnalités de la société civile, protestent contre la vague de répression et d’entrave à la liberté d’expression. « Nous appelons collectivement à un sursaut populaire en nous rassemblant nombreuses et nombreux ce mardi 30 avril à 8h30 Porte de Clichy pour soutenir Mathilde Panot et Rima Hassan avant leur convocation et le mercredi 1er mai toutes et tous dans la rue ! ».

    Publié par Mediapart (vendredi 26 avril 2024)

    Lire la suite

  • Contre une démocratie bâillonnée, défendons les libertés publiques (tribune)...

    Publiée par Mediapart (jeudi 25 avril 2024)

    Contre le musellement de voix engagées sur le conflit israélo-palestinien et face à la gravité des atteintes aux libertés publiques, un large collectif de personnalités, syndicats et d'associations (où l'on retrouve le Syndicat de la Magistrature, la LDH, le Gisti, la CGT ou encore le Planning familial) dénonce « une limitation inacceptable du pluralisme démocratique ».

    Lire la suite

  • Face à la transphobie, défendre nos droits et en gagner de nouveaux !

    Sans surprise, après la parution du rapport bidon d’Eustache-Brinio sur la « transidentification des mineurs » (sic), le groupe LR du Sénat a déposé une proposition de loi « visant à encadrer les pratiques médicales mises en œuvre dans la prise en charge des mineurs en questionnement de genre » qui sera inscrite à l’ordre du jour de leur prochaine niche parlementaire le 28 mai 2024.

    Lire la suite