Un clic sur l'image...
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 361
-
L'Anticapitaliste, le journal : numéro 464...
-
Un peu de lecture...
Ce petit ouvrage offre une réédition des deux textes majeurs que Marx a consacré à la toute fin de sa vie à l’obchtchina, autrement dit à la question de la commune rurale russe. La publication de ces deux sources est précédée par l’article pionnier que Maximilien Rubel, le grand éditeur français de Marx, avait publié en 1957 sur « Marx et l’avenir social de la Russie », et accompagnée de deux études inédites sur la question, dues à Michael Löwy et Pier Paolo Poggio.
-
Libération des prisonniers politiques catalans !
« La Démocratie en procès » : voilà l'intitulé du blog créé par le collectif des premiers signataires de la pétition pour la libération des prisonniers politiques catalans, dont sont parties prenantes un certain nombre de militants et responsables du NPA, parmi un très grand éventail de sensibilités diverses, d'élus ou d’ex-élus, de personnalités de la culture et de l’art, d' universitaires ou de syndicalistes.
-
Combattons l’antisémitisme et tous les racismes, et refusons toutes les récupérations...
Profondément antiraciste, luttant contre toutes les formes de discriminations, le NPA s’était inquiété il y a quelques jours de la recrudescence des actes antisémites, confirmée par les chiffres du ministère de l’Intérieur lui-même. Dans le détail, ceux-ci sont passés de 311 en 2017 à 541 l'an passé : +74 %. La CNCDH, Commission consultative des droits de l'homme, indiquait dans son dernier rapport que, si la tendance est à la baisse en ce qui concerne les actes racistes constatés, une progression des actes les plus violents est à signaler, en particulier auprès de membres de la communauté juive.
Une progression qui s’est manifestée de différentes façons ces derniers jours : inscription antisémite « Juden » sur la vitrine d’un magasin Bagelstein, saccages des arbres plantés en souvenir d'Ilan Halimi (jeune homme de confession juive mort sous la torture en 2006 dans l'Essonne), croix gammées dessinées sur les portraits de Simone Veil fait par un street artist, jusqu’aux récentes agressions verbales contre Alain Finkielkraut ce samedi.
Car ce sont bien, lorsqu’on les met bout à bout, des paroles nauséabondes et clairement antisémites qui se sont exprimées contre lui en marge d’une manifestation des Gilets jaunes : « Barre-toi, sale sioniste de merde ! », « Rentre chez toi en Israël ! », « la France elle est à nous ! »... Membres de groupuscules d’extrême droite ou militants salafistes comme semble le dire aujourd’hui la presse, qu’importe. Cette haine n’a rien à faire dans nos luttes sociales, elle doit être clairement combattue.
Pour pouvoir la combattre réellement, il est indispensable de ne pas avoir l’indignation à géométrie variable et la récupération facile. On a ainsi le droit d’être dubitatif quand on voit aujourd’hui certaines personnalités – actuellement au gouvernement ou qui y ont été ces dernières années – délivrer des brevets d’antiracisme, alors même qu’ils pratiquent des politiques inhumaines à l’égard des migrantEs et que toutes leurs politiques antisociales nourrissent le fumier sur lequel prospèrent tous les racismes, toutes les divisions. Et l’on n’oublie pas ceux qui ont multiplié, au cours des dernières années, les propos contre les musulmanEs ou les Rroms, et ont mis en œuvre des mesures racistes quand ils étaient au gouvernement, au travers notamment des actions de prétendu « maintien de l’ordre » dans les quartiers. Souvent les mêmes qui aujourd’hui se servent des insultes contre Finkielkraut pour salir tout un mouvement social, celui des Gilets jaunes…
C’est parce que la lutte contre l’antisémitisme est une chose trop importante pour être laissée aux opérations de récupération diverses et variées que nous n’associons pas nos voix à celles de ces pompiers pyromanes, aussi hypocrites que dangereux. C’est la raison pour laquelle le NPA et ses porte-parole ont signé l’appel « Contre les actes antisémites, contre leur instrumentalisation, pour le combat contre toutes les formes de racisme », lancé notamment par des militantEs et forces de l’antiracisme politique, dont l’Union juive française pour la paix. Le NPA sera aussi présent au rassemblement annoncé par cet appel, mardi 19 février à 19h place Jean Ferrat (devant le métro Ménilmontant – Paris 20e).
Montreuil, le lundi 18 février 2019
-
La laïcité en Turquie et le regard de madame Pinar Selek...
mardi 26 février 2019
Nice, maison des Associationsun clic sur l'image...
-
Se présenter aux élections européennes, c'est possible...
Un clic sur l'image...
-
Nice, rassemblement contre l'antisémitisme...
mardi 19 février 2019
18h30
place Garibaldi, Nice -
Ford Blanquefort : un concert comme dernier acte de résistance ?
Cela pourrait paraître dérisoire, mais cela constitue une manière de tenir.
Nous organisons une soirée concert le samedi 2 mars dans la salle du Grand Parc à Bordeaux, présentée comme une soirée de solidarité avec la lutte contre la fermeture de l’usine.
Ainsi, des artistes (Cali, Balbino Medellin, Les Hurlements d’Léo, The Hyènes, Giorgia Sinicorni, Faïza Kaddour, Ricoo) viennent jouer par solidarité.
Des acteurs du milieu culturel bordelais nous aident à organiser la chose. -
Iran, révolutions et contre-révolutions...
L’État iranien commémore à sa façon l’arrivée au pouvoir des mollahs en février 1979. Quant à la presse internationale, elle présente l’épisode comme le début d’une ère de souffrances pour l’Iran succédant au pouvoir éclairé du Shah. Il n’y a pas de doute : le régime iranien actuel est bien un régime d’oppression et de corruption sous des dehors religieux. Mais l’histoire n’a pas commencé en 1979.
-
Pour une liste NPA aux élections européennes...
Le NPA souhaite se présenter aux élections européennes de mai prochain, pour y faire en- tendre une voix anticapitaliste, lutte de classe et internationaliste.
Un clic sur l'image...