Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 360

  • Face à la contre-révolution militaire, vive la lutte du peuple...

    Ce matin (3 juin), l’armée soudanaise a envoyé les paramilitaires des Forces de soutien rapide commandées par le général criminel Hemedti, n°2 du Conseil militaire au pouvoir, pour déloger violemment le sit-in organisé depuis avril devant le siège de l’armée à Khartoum. Depuis, le chaos règne, avec des tirs à balles réelles sur les manifestantEs, et même si les informations sont souvent floues, on dénombre probablement déjà des dizaines de morts. 

    En lançant l’assaut sur les manifestantEs, le pouvoir tente d’écraser le soulèvement du peuple soudanais qui, après avoir obtenu le débat d’al-Bachir et à la lumière du précédent égyptien, refuse que l’armée monopolise le pouvoir au moyen du Conseil militaire, et exige une transition assurée par un Conseil souverain dans lequel les civils seraient majoritaires. 

    C’est ce que refuse l’armée qui, feignant de négocier, s’est organisée pour tenter d’en finir, militairement, avec la contestation, afin de conserver le pouvoir contre les aspirations démocratiques et sociales qui s’expriment au Soudan. Face à la brutale répression, les appels à la résistance, à la mobilisation et à la désobéissance civile se multiplient dans le pays.  

    Le NPA condamne les violences contre-révolutionnaires perpétrées par l’armée et réaffirme son soutien au soulèvement populaire au Soudan. Nous appelons toutes les forces, syndicales, politiques, dans la jeunesse, à la solidarité internationale avec le peuple soudanais en lutte pour la démocratie et la justice sociale.

    Montreuil, le 3 juin 2019. 

  • Pour l'urgence climatique, Nice, le 07 juin 2019...

    Un clic sur l'image...

    61893806_630411534035198_3397166238890196992_n.jpg

    Vendredi 7 juin, nous occuperons la place Masséna
    pour demander au gouvernement d'agir
    et de déclarer l'Urgence Climatique.

    Nous appelons tout les collégien.ne.s, lycéen.ne.s,
    étudiant.e.s du département à nous rejoindre ce jour là.

    Lors de cette occupation, nous sensibiliserons les citoyen.ne.s
    à l'urgence climatique lors de prise de parole publique, des tracts
    qui leur serons distribuer et des pétitions
    pour demander au gouvernement d'agir !

    Vous pouvez aussi venir avec des pancartes et banderoles
    pour pouvoir montrer aux citoyen.ne.s l'urgence climatique !

    Tout les Citoyen.ne.s, collectif pour le climat peuvent venir ;)

  • Réforme de la fonction publique : une loi qui pue la haine des fonctionnaires et du service public...

    L’assemblée a adopté en première lecture le 28 mai dernier le projet de loi sur la fonction publique. Six jours pour discuter du sort de 5,5 millions de fonctionnaires et de l’avenir de toute la fonction publique.

    L’efficacité En Marche, c’est le rouleau compresseur qui prend de moins en moins le temps de se maquiller d’un peu de démocratie.

    Lire la suite

  • Urgence anticapitaliste et internationaliste !

    Comme dans l’ensemble de l’Europe, les résultats des élections européennes confirment la crise politique que nous connaissons ici : près de 50 % d’abstention, des votes pour l’extrême droite très élevés, un pouvoir globalement discrédité mais qui sauvegarde son capital électoral, et des forces de gauche atomisées et dominées par le social-libéralisme couleur verte...
    Contre le capitalisme, pour la justice sociale, il manque – encore et surtout – une voix pour le monde du travail.

    Lire la suite

  • Comprendre les projets de Blanquer pour mieux les combattre...

    Nous devons prendre au sérieux la déclaration de Jean-Michel Blanquer au Parisien (23 février 2019) : « Nous voulons redonner une cohérence globale [à l’éducation nationale].
    C’est le sens de la transformation en cours et cela va générer tout un processus dans les trois ans à venir. » 

    Lire la suite

  • « Beaucoup de personnes qui voyaient l’avortement comme un tabou ont commencé à comprendre que c’était un droit pour lequel il fallait se battre »...

    Entretien. À l’occasion de la projection au Festival de Cannes du documentaire « Que Sea Ley » de Juan Solanas, qui retrace la lutte des féministes argentines pour le droit à l’avortement, nous avons rencontré Victoria Tresoriero et Agustina Vidales Agüero, sociologues et militantes.

    Lire la suite

  • Le 2 juin, contre la répression, avec les mutiléEs...

    Les semaines se suivent, et se ressemblent malheureusement. C’est ainsi que samedi dernier, lors de l’Acte 28 des Gilets jaunes, de nombreux cas de violences policières ont été recensés : contre des manifestantEs, contre des journalistes, contre des passantEs… Dans plusieurs villes, les forces de répression ont en outre procédé à de nombreuses arrestations, comme à Paris où ce sont des dizaines de personnes qui ont été interpellées et maintenues en garde à vue. Quatre camarades du NPA ont ainsi fait les frais de cette répression policière et judiciaire, avec des gardes à vue de 48 heures et des défèrements pour le seul fait d’avoir eu en leur possession des équipements de protection face aux gaz lacrymogènes. Rien que le minimum nécessaire pourtant, lorsque l’on sait que la stratégie policière consistant à inonder les manifestations de gaz pour tenter de les disperser, ou tout simplement de les empêcher, est devenue la norme.

    Lire la suite

  • Journalistes convoqués à la DGSI : la liberté d’informer de plus en plus menacée...

    Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer, dans nos colonnes, la multiplication des attaques contre la liberté de la presse et le droit d’informer, particulièrement préoccupante depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron.
    Ces dernières semaines, de nouveaux événements se sont produits, qui confirment que l’autoritarisme en marche n’épargne personne et que les journalistes sont en première ligne.

    Lire la suite

  • Un outil de fichage des personnes psychiatrisées...

    Le 6 mai 2019 a été publié un décret1 de modification d’un texte du 23 mai 20182, « autorisant les traitements de données à caractère personnel relatifs au suivi des personnes en soins psychiatriques sans consentement » ; un décret initial pour le moins dangereux pour les personnes psychiatrisées, paru dans le plus grand silence médiatique et politique. 

    Lire la suite