Par Gérard Lucas, publié par le Dauphiné.
Ils étaient une cinquantaine samedi soir à se retrouver autour du porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) pour débattre et trouver des solutions.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Par Gérard Lucas, publié par le Dauphiné.
Ils étaient une cinquantaine samedi soir à se retrouver autour du porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) pour débattre et trouver des solutions.
C’est indéniable, il y a victoire dans ce recul politique fait par Bouteflika au mouvement de contestation populaire. Victoire d’abord de la dignité.
« Yes! we can », disaient les noirs américains après l’élection historique d’un président issue de la communauté noire, même si la victoire n’avait que valeur de symbole, sans plus.
Cette victoire du peuple algérien a donc, avant tous, la même valeur symbolique.
C’est une victoire qui permet aux algériens et algériennes de sortir d'un temps où régnaient la peur et le défaitisme vers un temps qu’ils savent désormais pouvoir maitriser et vers une nouvelle histoire qu’ils savent capables d’écrire.
Extraits d'un article publié sur le site de la revue Viento Sur1, sous le titre « 16-M : Manifestación en Madrid para acusar al Estado ».
Vendredi 15 mars, peu avant 14h (heure locale), plusieurs hommes lourdement armés ont ouvert le feu sur des fidèles en prière dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, tuant au moins 49 personnes et en blessant des dizaines.
D’après les première informations et revendications, les assassins seraient des terroristes d’extrême droite, animés par une haine mortelle des musulmanEs.
Une nouvelle et tragique démonstration du fait que les théories racistes, du « choc de civilisation » au « grand remplacement » en passant par « l’invasion migratoire » et « l’islamisation », mais également les politiques guerrières et discriminatoires, participent du développement d’une haine raciste, islamophobe, qui peut conduire jusqu’à de tels passages à l’acte.
Le NPA s’associe au deuil des familles et des proches des victimes, ainsi qu’à la légitime colère suscitée par cette tuerie, qui n’est pas malheureusement pas la première du genre et qui s’inscrit dans un contexte de progression de la haine islamophobe.
Nous continuerons d’être de tous les combats contre l’islamophobie et toutes les formes de racisme. Solidarité internationaliste et antiraciste !
Montreuil, le 15 mars 2019.
Un clic sur l'image...
En grève et dans la rue !
Nice
10h00
gare SNCF
Dans une tribune publiée en 28 langues et dans divers quotidiens européens (The Guardian, Die Welt, El Pais, Corriere della Serra…), Emmanuel Macron s’est posé en sauveur d’une Union européenne en crise, espérant donner le coup d’envoi symbolique d’une campagne qui s’annonce déjà, en France, marquée par le contexte de mobilisation sociale, autour notamment du mouvement des Gilets jaunes.
Le plan de fermeture de l’usine a donc été homologué par l’État le lundi 4 mars. Ford peut maintenant faire partir les salariéEs, entre préretraites pour les plus ancienEs et licenciements pour les autres.
Mais on ne baisse pas les bras et la bataille continue.
Retour sur la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, avec une mobilisation internationale qui s’amplifie.
Chelsea Manning, ancienne analyste militaire dans l’armée US, à l’origine des révélations de Wikileaks, en 2010, sur les pratiques des militaires étatsunien en Irak et en Afghanistan, a été de nouveau incarcérée, le 8 mars dernier, dans une prison de Virginie.
Le juge lui reproche de refuser de témoigner sur ses liens avec Wikileaks, dans le cadre d’une procédure opaque menée au nom de la « sécurité nationale », et l’a déclarée « coupable d’entrave à la bonne marche de la justice ».