Le vendredi 21 juin a vu un immense afflux au rendez-vous fixé dans les rues d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, par les Fridays For Future : près de 40 000 jeunes.
L’échéance se voulait internationale : des délégations belge, hollandaise et française, dont des camarades du NPA-Jeunes qui avaient fait le déplacement, se sont jointes à l’écrasante majorité de lycéenEs allemands.
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 367
-
Aix-la-Chapelle : la mobilisation des jeunes pour le climat continue de plus belle...
-
Éducation nationale : coup de chaud sur les examens...
Malgré les apparences, l’actualité de la mobilisation dans l’éducation nationale n’a pas fondu sous les effets de la canicule.
C’est pourtant ce qu’aimerait le ministère, qui polarise toutes ses interventions sur la lutte contre la canicule, sans crainte du ridicule. -
Réforme de l’assurance chômage : les chômeurEs vont payer !
Après les 800 millions de la convention 2017, ce sont 3,4 milliards d’euros d’économies qui vont être faites, dont 80 % seront réalisés sur le dos des chômeurEs.
-
Nantes : on était là pour faire la fête...
Ils et elles étaient venuEs célébrer la fête de la musique dans les rues de Nantes. Chanter, danser... picoler aussi sûrement.
Ils et elles ont fait la fête un peu tard, comme c’est à peu près toujours le cas lors de cette nuit du 21 au 22 juin, la plus courte de l’année.
Et soudain, vers 4 h 30 du matin, les flics ont chargé.
Chiens, matraques, lacrymos, des centaines de personnes en panique sur le quai Président-Wilson, au sud de l’île de Nantes.
Et certainEs se sont jetés dans la Loire pour fuir les flics, dont la réputation n’est plus à faire à Nantes, l’un des laboratoires, avec Toulouse, des stratégies ultra-violentes de « maintien de l’ordre » en centre-ville. -
Université d'été du NPA : rendez-vous en terre connue...
-
C'est l'été : à lire ou relire...
Un clic sur l'image...
-
C'est l'été : à lire ou relire...
Un clic sur l'image...
-
Écologie : la montagne Macron accouche d’une souris verte...
Le gouvernement prétend désormais développer une nouvelle ambition pour « rendre plus propre notre économie ». Mais le récent discours de Philippe, ripoliné aux nuances de vert pâle, cache mal l’incapacité à s’attaquer aux racines de la crise écologique.
-
Retraites : l’attaque ne va pas tarder !
Dans son discours de politique générale prononcé à l’Assemblée nationale le 12 juin, Édouard Philippe a confirmé « la mise en place d’un système universel de retraite ».
Il a aussi insisté sur la nécessité de travailler plus longtemps pour faire valoir ses droits à une pension, à cet effet des mesures sont envisagées à court terme. -
Enseignement supérieur et recherche. On relève enfin la tête ?
De réformes en réformes, de plan d’économie en restrictions budgétaires, l’enseignement supérieur et la recherche en France s’installent toujours un peu plus dans la précarité systémique des personnels et le manque de moyens. Ces dernières années, le renforcement du financement sur projet au dépend des financements propres et le désinvestissement de l’État dans l’emploi statutaire se sont accélérés.


