Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 369

  • Grand débat national : « Cause toujours »...

    Avec sa « Lettre aux Français » publiée dimanche soir, Macron a officiellement lancé le « Grand débat national », supposé être « la » réponse au mouvement des Gilets jaunes et aux aspirations qu’il porte. Une manœuvre pour tenter de déplacer la contestation sur le terrain institutionnel ou sur des questions ultra-minoritaires dans le mouvement (comme l'immigration), mais également l’expression de l’incapacité du pouvoir, depuis deux mois, à éteindre la mobilisation. 

    Ne nous y trompons pas : il s’agit bel et bien d’une entourloupe de la Macronie, et ceux qui ont fait le choix, à l’instar de la CFDT, de considérer ce « débat » comme « le » moyen de « sortir de la crise », contribuent à la tentative d’enterrement du mouvement. 

    Mais l’affaiblissement du gouvernement et son déficit croissant de légitimité font de ce « Grand débat » une arme à double tranchant : tandis que les appels au boycott fleurissent, certainEs, parmi les Gilets jaunes, entendent se saisir de cette initiative pour se faire entendre encore un peu plus et, pour reprendre une formule lue sur les réseaux sociaux, « pirater » la concertation. 

    Retour, dans ce dossier, sur la manœuvre du gouvernement, sur les thèmes auxquels il nous enjoint de nous soumettre, et sur ceux qu’il s’agit d’imposer, que l’on soit boycotteurE ou pirate, en continuant de travailler à une extension de la mobilisation.

    Lire la suite

  • Supérieur hors contrat : l’uberisation chez les enseignantEs...

    En matière d’exploitation et d’instabilité au travail, la difficile situation des professeurEs de l’enseignement privé hors contrat est mal connue. On parle ici d’enseignantEs qui travaillent, en général, dans les écoles de commerce, de tourisme, de spécialisation professionnelle (BTS par exemple), etc., délivrant des diplômes d’État ou non. Des enseignantEs dont les conditions de travail tendent de plus en plus vers l’uberisation.

    Lire la suite

  • Les Gilets jaunes divisent la gauche...

    Depuis bientôt 10 semaines, le mouvement des Gilets jaunes a fait irruption sur la scène politique et sociale. Cette mobilisation inédite interroge le champ politique, en particulier la gauche. Cette dernière est divisée entre ceux qui foncent tête baissée et ceux qui sont plus distants, mais les uns et les autres se retrouvent pour proposer des perspectives exclusivement institutionnelles. 

    Lire la suite

  • Ça bouge dans la jeunesse...

    Depuis l’an dernier, les lycées sont sous pression du ministre Blanquer qui avait promis de ne faire aucune réforme et qui remet en cause de fond en comble l’organisation des lycées généraux et technologiques, des lycées professionnels, le baccalauréat, et l’orientation. Dans la foulée des mobilisations contre Parcoursup des lycées d’Ile et Vilaine, de Haute-Garonne et du Tarn ont produit un appel à constituer des « collectifs contre les réformes Blanquer et Parcoursup » associant enseignant·e·s, parents et élèves et soutenus par les syndicats.

    Lire la suite

  • S’opposer aux agressions contre les journalistes, d’où qu’elles viennent...

    Depuis le début de la mobilisation des Gilets jaunes, l’un des traits marquants du mouvement est l’hostilité que nombre de ses membres affichent à l’encontre des médias dominants. Une hostilité compréhensible au regard de la couverture médiatique de la mobilisation, mais qui dégénère de plus en plus en injustifiables agressions contre des journalistes de terrain, dont le travail est déjà rendu difficile par la répression policière, qui ne les épargne pas.

    Lire la suite

  • 12 JANVIER : UN NOUVEL ECHEC DU POUVOIR... TOUTES ET TOUS ENSEMBLE POUR CONTINUER ET GAGNER !

    Malgré les menaces et les intimidations, malgré la volonté de limiter le droit de manifester et la violence de plus en plus affirmée de l'Etat, le pouvoir a essuyé un nouvel échec. 

    En effet, non seulement, les Gilets jaunes n'ont pas reflué mais les manifestations ont été plus suivies le 12 janvier que la semaine dernière, en particulier dans les Alpes-Maritimes.

    La popularité des Gilets jaunes, notamment  dans le monde du travail et la jeunesse, ne faiblit pas.

    Lire la suite

  • Cesare Battisti : une extradition honteuse...

    Avant même que l’avion ramenant Cesare Battisti en Italie n’atterrisse, Bolsonaro se fendait d’un tweet triomphant annonçant à son compère Salvini l’arrivée du « petit cadeau ». 37 années après son évasion de la prison de Frosinone, Cesare Battisti, condamné par contumace à la prison à vie sur la foi « d’aveux » de repentis, risque de passer le reste de sa vie en prison. 

    Lire la suite

  • Rassemblement national : Le fond de l’air est brun...

    Le dimanche 13 janvier, le Rassemblement national a lancé sa campagne pour les européennes dans la salle, comble, de la Mutualité à Paris. Sur fond d'air jaune pour la touche sociale, Marine Le Pen (MLP) annonce une campagne aux accents identitaires affirmés.

    « On arrive »: le slogan de campagne fleure bon les belles années mégrétistes du FN des années 1990, doublé d'un « donnons le pouvoir au peuple ». Le clou de la convention était le dévoilement des douze premiers candidats, et autant le dire, de douze prochains députés européens. 

    Lire la suite