Après près de neuf mois de génocide à Gaza et une accélération sans précédent de la colonisation en Cisjordanie, jamais la paix et la justice pour les Palestinien·nes n’ont semblé si loin. Pourtant cette situation d’injustice est intolérable : l’humanité ne devrait pas laisser faire un génocide. L’arrêt du massacre et la reconstruction de Gaza sont évidemment des demandes immédiates qui ont la priorité sur toute autre considération.
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 83
-
Deux États, un État, contre l’État : quelle perspective en Palestine ?
-
Éléments de stratégie pour notre mobilisation pour la Palestine...
La guerre à Gaza dure depuis 10 mois. Une guerre génocidaire dont les enjeux sont multiples. Notre responsabilité est importante dans la trajectoire de la résistance internationale.
-
Après les urnes, le temps de la rue...
Le résultat inattendu du Nouveau Front populaire aux élections législatives constitue un immense encouragement. Mais l’enlisement de cet été démontre d’un autre côté que la solution à la situation actuelle se situe plus que jamais dans la rue.
-
Les Jeux olympiques, laboratoire de la sécurité...
Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 constituent un enjeu essentiel d’affichage pour le pouvoir en place. Dans ce contexte, la « sécurité » au sens large est donc un sujet politique à plusieurs facettes.
-
Des Jeux pour Israël, des morts pour les PalestinienNEs...
L’horreur continue à Gaza. Les images du bombardement par des drones du camp d’Al-Mawasi, dans le sud de la bande de Gaza, sont terrifiantes. La vidéo de la forte explosion dans la « zone de sécurité » désignée par Israël et située à l’ouest de Khan Younès a fait le tour du monde.
-
L'anticapitaliste : le journal, numéro 717...
Un clic ICI...
-
Le visage brun de l’Union européenne...
Après les élections européennes, les groupes de députéEs sont désormais constitués.
Point d’étape avant la première session plénière du PE, alors que Viktor Orbán vient de prendre la présidence du Conseil européen. Victorine Laforge. -
Crise de régime : le capital au-dessus d’un volcan...
Il est des destins qui s’accomplissent malgré soi. Ainsi, Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie et des Finances, fustigé pour l’explosion du déficit public en 2024, en dépit de nombreuses coupes qu’il a lui-même orchestrées, ne se voyait pas quitter Bercy de sitôt. Le voilà pourtant bien obligé de quitter le gouvernement…
-
Tentative d’assassinat de Trump, quelle incidence sur l’élection ?
La tentative d’assassinat contre le candidat à la présidence Donald Trump samedi 13 juillet change radicalement la situation politique. Trump gagnera en sympathie, ce qui contribuera à mobiliser ses électeurs. Il apparaît comme un homme fort et un héros sur une photo le montrant le visage ensanglanté, entouré d’agents des services secrets, levant le poing en signe de défi et criant « Fight, fight ! » — ce qui inspirera également ses partisans.
-
Front populaire : le bel été 1936...
Le 6 février 1934, les ligues fascistes françaises tentent un coup d'état. Le 12, la classe ouvrière riposte par une énorme manifestation et impose au deux grandes organisations, la SFIO et le PCF, l'unité dans la lutte contre le fascisme. En quelques mois, naît l'idée d'un front politique : un Front populaire qui gagne les élections législatives du 4 mai 1936. Dans un élan joyeux et revendicatif, alors que le gouvernement Blum n'est toujours pas en fonction, la classe ouvrière se lance dans le plus grand mouvement de grève de l'histoire de France. La SFIO et le PCF sont débordés et la bourgeoisie est effrayée.
Adresse utile : http://association-radar.org
00:00:00 : présentation
00:01:17 : situation de la gauche en 1934
00:07:58 : situation de l'extrême droite en 1934
00:13:35 : réaction populaire face au coup d'état
00:16:35 : La manifestation du 14 juillet 1935