Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Israël poursuivi devant la CIJ, une brèche dans l’impunité...

    En portant la gravité du massacre des PalestinienNEs en cours à Gaza devant la juridiction internationale, compétente pour statuer sur les différends entre États, l’Afrique du Sud a fait avancer de manière inédite la lutte pour les droits du peuple palestinien.

    Alors qu’unE PalestinienNE est tuéE toutes les six minutes à Gaza, c’est un État du Sud global qui a saisi la Cour internationale de justice (CIJ) contre Israël pour violation de ses obligations au titre de la Convention sur le crime de génocide de 1948.

    Lire la suite

  • Oui, il faut changer radicalement de politique agricole !

    Depuis une semaine, les mobilisations agricoles gagnent la France alors qu’elles sont déjà très fortes en Allemagne et dans plusieurs pays européens. La détresse est réelle et la colère forte. Dégradations de bâtiments de l'État à Toulouse et Carcassonne, blocages d’autoroutes en Occitanie, barrages filtrants, le mouvement s'étend et prend une ampleur nationale, malgré le drame d’aujourd’hui : une agricultrice tuée, écrasée par un véhicule qui a percuté un barrage routier à Pamiers.

    Les barrages de l’A64, en Haute-Garonne, ont trois revendications principales : création d’un fonds d’aide pour les 3500 élevages du sud-ouest touchés par la maladie hémorragique épizootique (MHE) ; mise en place d’une « politique d’irrigation sur le département » pour assurer un partage équitable; baisse du prix du gazole non routier (GNR), carburant des machines agricoles qui a bondi de 0,70 euro à 1,10, voire 1,20 euro le litre.

    La FNSEA, syndicat majoritaire, utilise cette colère pour tenter de faire reculer encore un peu plus les protections environnementales. Comme le gouvernement dont il est l’allié privilégié ou l’extrême droite, la FNSEA incarne un modèle agricole intensif et productiviste, destructeur pour les paysanNes comme pour l’environnement et la santé. L’accaparement des terres par les multinationales, le poids de l’agrobusiness et des centrales d’achat qui tirent les prix d’achat vers le bas, la signature de traités de libre-échange sont les vraies menaces. C’est cette orientation qu’il faut combattre. 

    Les paysanNes sont aux premières loges pour constater les effets du dérèglement climatique, car ielles en sont les premières victimes : inondations, sécheresse, épuisement des sols et des ressources en eau, prolifération de parasites et de maladies.

    Il faut répondre aux revendications des agriculteurs/trices. Cela veut dire changer profondément les politiques publiques agricoles : imposer aux grands groupes des prix plancher et aux banques un moratoire sur les dettes ; favoriser les modèles bio paysans ; développer et soutenir la filière bio. La mise en place de la sécurité sociale alimentaire assurerait une alimentation de qualité pour tous·tes, faciliterait de nouvelles installations, et permettrait une juste rémunération des paysanNes. Une autre agriculture est possible ! Pour cela, il faut rompre avec l’agriculture intensive, productiviste, industrielle, dopée à la chimie. 

  • Mobiliser les classes populaires face au pouvoir impérialiste de Macron...

    L’installation du nouveau gouvernement Attal est une fuite en avant. Il s’agit pour Macron, mis sous pression par l’extrême droite, de tenter de reprendre la main. Ses difficultés sont liées aux coordonnées générales de la situation, à la crise du système, et aux difficultés des classes dominantes à maintenir leur domination. Même s’il reste, pour le prolétariat, à trouver le chemin pour peser dans cette bataille.

    Lire la suite

  • Nice, pour un cessez le feu immédiat, effectif, durable et contrôlé à Gaza...

    Manifestation à Nice
    15 h 00
    samedi 27 janvier 2024
    Place Garibaldi
     
    - Exiger de notre gouvernement qu'il pèse de tout son poids au Conseil de Sécurité de l'ONU et dans les instances européennes pour imposer :
    * un cessez-le-feu immédiat à GAZA et ses alentours, ainsi que la levée du blocus et un embargo sur les armes ;
    * le déploiement d'une force d'interposition, sous l'égide de l'ONU, afin de protéger les populations civiles et l'acheminement de l'aide humanitaire et la création d'un corridor humanitaire ;
    * le déferrement de tous les criminels de guerre à la justice internationale
    - intercéder pour la libération des otages et des prisonniers politiques palestiniens
    - promouvoir les conditions pour une Paix juste et durable dans la région par le respect des Résolutions internationales, notamment la création d'un État palestinien aux côtés d'Israël, dans les frontières de 1967, reconnues par la communauté internationale ;
    * le droit à l'autodétermination du peuple palestinien

  • « La lutte contre l’uniforme n’est pas seulement pour celleux qui le vivraient mal, mais aussi pour celleux qui le vivraient bien : pour que ces jeunes ne se leurrent pas sur leur position sociale »...

    Macron a indiqué dans son discours du 16 janvier qu’il était pour une « tenue unique » à l’école. En langage non présidentiel, l’uniforme.
    Antoine Grimechat est assistant d’éducation dans un lycée dont le proviseur avait souhaité participer à l’expérimentation du printemps prochain. Retour sur cet uniforme qui fait débat.

    Lire la suite

  • Contre les provocations pro-israéliennes, soutien à LFI et au POI...

    Ce jeudi 18 janvier, La France insoumise organisait une conférence dans les locaux du Parti ouvrier indépendant en présence de Jean-Luc Mélenchon. Avant que la conférence ne commence, un petit groupe d’individus a tenté d’empêcher l’accès, tous masqués, brandissant des drapeaux israéliens et lançant des slogans de soutien à l’Etat d’Israël.

    Le NPA condamne les provocations de ces quelques individus en défense de la politique de Netanyahou et de l’État d’Israël. Sans doute espéraient-ils faire oublier que 85 % de la population est déplacée à Gaza. Sans doute espéraient-ils que leurs vociférations (« Hamas terroristes, LFI complice », « Israël vivra, Israël vaincra ») couvriraient les quelque 24 000 mortEs dont plus de 10 000 enfants.

    Le NPA apporte sa solidarité à LFI et au POI face à ces disqualifications et intimidations qui trahissent des pratiques antidémocratiques. Comme eux, nous agissons et combattons pour un cessez-le-feu à Gaza, pour l’arrêt des bombardements et des massacres à Gaza et pour le respect des droits des PalestinienNEs.