Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Une victoire décisive pour les républicains...

    Donald Trump a remporté une victoire décisive pour lui-même et pour le parti républicain, en prenant la présidence, le Sénat et, semble-t-il, la Chambre des représentants, tandis qu’au cours de son premier mandat, les nominations de Trump ont remodelé la Cour suprême, qui le soutient pleinement.

    Lire la suite

  • L’interdiction des licenciements, c’est urgent !

    ’interdiction des licenciements, c’est urgent !

    Michelin, Auchan, Airbus, Vencorex… Depuis quelques semaines les annonces de plans de licenciements se succèdent. Les patrons veulent nous faire croire que ces plans sont inévitables, que ce n’est pas leur faute. En réalité, ces suppressions d’emplois visent à rétablir leurs marges de profits face à la concurrence internationale. Plus de fric pour les patrons et les actionnaires, le chômage et la misère pour les travailleurs et travailleuses, ça ne doit plus durer !

    De Michelin à Valeo, en passant par Vencorex, les salariéEs sont mobiliséEs !

    Le secteur de l’automobile est particulièrement touché et les salariéEs de MA France, de Dumarey-Powerglide à Strasbourg, ou encore de Valeo sont en première ligne. Michelin a annoncé la suppression de 1 250 postes à Vannes et Cholet, où une grève puissante vient d’éclater.

    La chimie et la grande distribution sont également concernées. Auchan vient d’annoncer la suppression de 2300 emplois, à Airbus 2500 postes sont menacés, et tant d’autres comme à Walor, Milee, ExxonMobil… En octobre, la CGT recensait 180 plans de licenciements en un an.

    Les salariéEs de la centrale de Cordemais, près de Nantes sont également mobiliséEs ainsi que celles et ceux de Vencorex ou de Valeo en Isère.

    Gouvernement et patronat, même combat !

    Ces entreprises ont bénéficié de cadeaux fiscaux et d’aides en tout genre. Pendant des années, elles se sont gavées d’argent public et licencient aujourd’hui sans état d’âme. Devant ce scandale, Barnier fait semblant de s’énerver mais personne n’est dupe. Son gouvernement va accompagner la casse sociale.

    Dans le secteur public, 4000 postes vont être supprimés dans l’Éducation nationale, et la Cour des Comptes préconise une diminution de 100 000 emplois dans la fonction publique territoriale, alors que partout, dans l’éducation, la santé… les besoins immenses ne sont pas pris en compte. C’est la destruction des services publics qui est en route, c’est-à-dire des outils de la solidarité qui existaient encore en France. Gouvernement et patronat sont d’accord pour faire rentrer dans une logique du profit ce qui y échappait encore.

    TouTEs ensemble contre le gouvernement et les patrons !

    Pour mettre un coup d’arrêt à la destruction de nos emplois, de nos vies et de la planète, il est urgent de nous rassembler, de faire converger les mobilisations qui existent déjà, et qu’elles se développent partout. L’ensemble des organisations qui se sont engagées pour faire barrage au RN en juin dernier doit se retrouver pour faire face à cette vague de licenciements et de suppressions d’emplois. Il nous faut avancer des réponses politiques unitaires face à l’urgence sociale et écologique, pour que les salariéEs reprennent la main face à aux attaques du patronat et du gouvernement.

    Interdire les licenciements, en finir avec le capitalisme !

    Il est urgent d’imposer l’interdiction des licenciements et la reconversion des emplois pour produire ici sans polluer, pour que les salariéEs décident avec la population ce dont elle a besoin et comment le produire. La propriété privée des moyens de production, qui ne sert que les intérêts égoïstes d’une minorité, est la principale responsable de la catastrophe sociale et écologique en cours … Il est temps d’y mettre fin, parce que nos vies valent plus que leurs profits !

  • Migrations et immigrations. Perspectives critiques et questions politiques...

    À l'initiative d'Alternative Communiste, une rencontre sur le thème : « Migrations et immigrations. Perspectives critiques et questions politiques » avec Swanie Polot et Jean-Luc Primon, sociologues à l'Université de Nice.

    Vendredi 15 novembre à 18h30, salle FSGT, 27 rue Smolett à Nice  (Arrêt de tramway T1, République).

  • Victoire pour Nordine et Merryl !

    Le 7 novembre, à la suite d’un long combat judiciaire, les deux policiers qui avaient tiré à six reprises sur Nordine et Merryl en 2021 ont été condamnés à quatre ans de prison avec sursis avec interdiction d’exercer.

    Cette décision est une victoire : les policiers ont été reconnus coupables, là où la norme est l’absence de condamnations dans les affaires de violences policières. Les juges ont rejeté la légitime défense et ont déclaré les policiers coupables de violences volontaires. Ils ne seront plus jamais policiers.

    C’est aussi la première fois qu’une décision de justice vient restreindre l’application de l’article L 435-1 du code de la sécurité intérieure, véritable permis de tuer pour les policiers lors de refus d’obtempérer allégués et qui vise de manière disproportionnée les personnes racisées. Cette décision devrait ouvrir la voie à de prochaines condamnations de policiers qui tuent ou blessent avec leurs armes de services, notamment pour le meurtre de Nahel.

    Reste que quatre ans de prison avec sursis, ce n’est rien comparé aux séquelles et aux traumatismes des victimes, Nordine et Merryl, enceinte au moment des faits et qui a perdu son enfant en raison de ses blessures. La reconnaissance de la culpabilité et de la responsabilité doit maintenant donner lieu à des réparations financières pour les victimes.

    Surtout, Nordine, lui, a été condamné à deux ans de prison ferme pour refus d’obtempérer dans ce dossier. Il est toujours en détention. Sans les vidéos des témoins qui ont filmé la scène, les policiers n’auraient jamais été inquiétés.

    Le NPA-l’Anticapitaliste demande la libération immédiate de Nordine et l’abrogation de l’article L.435-1 et toutes les lois sécuritaires qui permettent à la police de mutiler et tuer en toute impunité.

    Le NPA-l’Anticapitaliste continuera, aux côtés des victimes de violences policières et de leurs familles, d’exiger la fin de l’impunité judiciaire pour les policiers. Désarmons la police !

  • Pourquoi la guerre d’indépendance algérienne ?

    La question de savoir pourquoi la décolonisation de l’Algérie est passée par une guerre a trouvé des réponses qui ont varié dans le temps, sous la plume des historiens et historiennes. La question, à vrai dire, n’est pas de savoir pourquoi l’Algérie est devenue indépendante. Cette indépendance peut être interprétée comme faisant logiquement partie de la grande vague mondiale des décolonisations postérieure à 1945, résultant des évolutions globales dans cette période.

    Lire la suite

  • Islamophobie et résistance à l’occupation israélienne...

    « Qui sont les Palestiniens ? Je ne connais personne de ce nom. Ils n’existent pas ». Dans cette déclaration de Golda Meïr en 1969 se trouve l’essence de ce qui permettra, cinquante ans plus tard, le génocide des Palestinien·nes de Gaza. Malgré sa médiatisation en direct par ses victimes et un mouvement de solidarité organisé dans de nombreux pays, il se poursuit irrémédiablement depuis un an.

    Lire la suite

  • « On construit l'Alternative » dans les Alpes-Maritimes...

    À l'heure du génocide contre le peuple palestinien, de la guerre impérialiste russe contre l'Ukraine, du risque néofasciste en France comme à l'échelle internationale notamment aux Etats-Unis, il est urgent de construire l'alternative.

    « On construit l'Alternative » dans les Alpes-Maritimes organise une réunion-débat lundi 18 novembre  -19h -  Nice -  Brasserie Borriglione*

    Nous échangerons sur les thèmes suivants :

    Quel anti-impérialisme et quel anticolonialisme dans le monde d'aujourd'hui ? Comment lutter contre l'impérialisme et le colonialisme de la France comme des autres puissances impérialistes ?

    Dans le contexte de la menace néofasciste, quelles sont les perspectives pour le processus « On construit l'alternative » ? Quel rôle peut-il jouer dans le renforcement du NFP à la base ?

    Pour retrouver toutes les informations sur le processus « On construit l'alternative » : https://www.forumalternative.org/

    * Brasserie Borriglione - 1er étage- 28 av Alfred Borriglione  -  Nice (c'est à deux pas de l'arrêt de tram sur la gauche en montant)

     

  • La Résistance palestinienne en Palestine...

    Depuis le 7 octobre, les Palestiniens à Gaza subissent le pire événement militaire de l’histoire de l’enclave avec un déferlement de forces et de violences inégalées. Parallèlement, l’État d’Israël a mené l’offensive sur les autres territoires occupé : la Cisjordanie et Jérusalem Est et maintenant toute la région.

    Lire la suite