Le 30 mars 1976, de Galilée et du Néguev, les PalestinienNEs en grève ont manifesté contre le vol de leurs terres. L’armée israélienne a alors tiré, tuant six manifestants et blessant plusieurs centaines d’autres. Depuis, chaque 30 mars, les PalestinienNEs de Cisjordanie, de Gaza, de Jérusalem, d’Israël, des camps de réfugiéEs et de la diaspora se mobilisent contre cet État colonial qui vole leurs terres, détruit les infrastructures, leurs communautés, leur culture, leur histoire.
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 126
-
Retour sur la journée de la Terre en Palestine...
-
Pour un appel à un nouvel outil syndical...
La discussion sur le syndicalisme en France divise en première instance le champ syndical en deux camps, l’un réformiste, l’autre lutte de classe. Si cet antagonisme peut aider à réfléchir, il faut garder à l’esprit qu’aucun camp ne vise une transformation révolutionnaire de la société capitaliste.
-
"Imposer aux plus riches un changement profond de la société" Philippe Poutou sur BFM (27 mars 2024)...
-
"L'argent public doit aller aux services publics" - Olivier Besancenot sur BFMTV (27 mars 2024)...
-
POING hebdo. Fin de la trêve hivernale : un toit c'est un droit !
-
Ministère du Travail : de l’unité des syndicats de lutte à la réunification syndicale ?
Nous commençons dans ce numéro de la revue L’Anticapitaliste le débat sur l’unification syndicale, avec deux premiers textes, l’un sur l'expérience concrète chez les salarié·es dépendant du ministère du Travail, l’autre sur la nécessité d’un nouvel outil syndical unitaire.
-
« Tous les parents et professionnels étaient conviés pour montrer notre désaccord avec cette réforme et notre soutien au plan d’urgence 93 »...
Lila a trois enfants, un fils en première en section européenne à Paris, une fille en troisième au collège Marais de Villiers à Montreuil dans le 93, et une fille en primaire. Elle a toujours été engagée dans la FCPE et est parent d’élève élue au collège. Elle explique les raisons de la mobilisation des parents.
-
Dans la rue, comme chaque samedi depuis des semaines...
Samedi 30 mars 2024, 15 h 00
Nice, place Garibaldi
Pour un vrai cessez le feu à Gaza -
Le keynésianisme militaire russe : qui profite de la guerre en Ukraine ?
Comment la transformation de l’économie et de la société russes en réponse aux défis posés par l’invasion de l’Ukraine a-t-elle affecté le soutien populaire à la guerre ? Les chercheurs, déconcertés par le soutien majoritaire constant à « l’opération militaire spéciale », ont tenté de l’expliquer par la faible fiabilité des sondages d’opinion en Russie, les attitudes impérialistes à l’égard de l’Ukraine ancrées dans la culture russe ou la profonde dépolitisation qui caractérise le régime de Poutine.
-
MortEs au travail : l’hécatombe continue...
En septembre 2023, le gouvernement engageait une campagne intitulée « Stop aux accidents du travail graves et mortels », rappelant que deux personnes décèdent chaque jour au travail – sans compter le secteur public – tandis qu’une centaine d’autres sont blesséEs gravement, et jugeant ces chiffres « inacceptables »1.