Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 129

  • Contre le racisme et les politiques anti-migrantEs, faisons bloc...

    Chaque année, le 21 mars est la journée internationale contre le racisme. En France, des manifestations, rassemblements, événements, sont prévus dans de nombreuses villes entre le 21 et 23 mars. Plus que jamais, il est nécessaire qu’une opposition déterminée s’affirme contre les politiques racistes, anti-migrantEs, des gouvernements, des droites et des extrêmes droites qui se lèvent en Europe et dans le monde, menaçant les étrangerEs, les pauvres en général, les femmes, les jeunes, les LGBTI, les droits sociaux et les libertés.

    La loi asile immigration, exemple de cette politique raciste

    A l’initiative du gouvernement Macron-Darmanin et adoptée en décembre, la loi asile immigration a repris l’orientation politique de Ciotti, de Zemmour et du RN, accompagnée durant des mois d’une propagande mensongère, haineuse, faisant passer les immigréEs pour de dangereuxEs délinquantEs. C’est la loi la plus répressive contre les étrangerEs depuis 1945. Il n’est pas étonnant qu’elle soit donc passée grâce au soutien des députés de LR et du RN, ce dernier célébrant une « victoire idéologique »

    Cette loi remet en cause le droit d’asile et le droit du sol ; multiplie les obstacles à l’obtention d’un titre de séjour, en y répondant systématiquement par des OQTF (obligation de quitter le territoire) ; augmente le nombre de CRA (centres de rétention administratif). L’objectif est d’expulser un maximum. Elle ne vise pas que les exiléEs en situation irrégulière, et permet de retirer leur titre de séjour à des étrangerEs en situation régulière en instrumentalisant la « menace à l’ordre public ». Elle met à disposition des préfets tout un arsenal répressif, augmentant toujours plus leur pouvoir et leur arbitraire. 

    Et ce n’est pas fini ! Les articles refusés par le Conseil constitutionnel ne le sont que sur la forme, et les Républicains veulent au Sénat reprendre certaines des pires mesures censurées. De plus, le gouvernement Macron remet toujours en cause l’Aide médicale d’État, examinée en juin prochain pour la supprimer ou la restreindre encore davantage ! 

    Non à l’Europe des murs ! Résistances !

    À Mayotte, l’État français veut faire de ce territoire un laboratoire d’expulsions à grande échelle, avec les méthodes les plus barbares du colonialisme.  Parfaire toujours la machine répressive, la machine infernale à fabriquer des « sans-papiers », mais rien pour offrir un accueil digne aux milliers de jeunes qui dorment dans la rue, aux femmes et aux enfants.

    En Europe, le pacte migratoire est dans la même logique raciste. Les partis d’extrême droite se lâchent. Leur cible est comme toujours les immigréEs, les étrangerEs, comme l’a fait M. Maréchal Le Pen en lançant sa campagne. Le RN, lui, a recruté l’ancien directeur de Frontex (la police européenne des frontières), sinistre personnage qui avait dû démissionner parce qu’il avait soutenu les gardes-frontières responsables du naufrage au cours duquel 600 migrantEs avaient péri au large des côtes grecques.

    Les mobilisations pour le retrait de la loi Asile immigration ont été importantes, rassemblant un arc large d’associations, de collectifs de sans-papiers, de syndicats, de partis. Mais elles n’ont pas suffi. Nous devons continuer le combat pour la solidarité :

    - Pour l’abrogation de la loi asile immigration, contre la remise en cause du droit du sol et de l’Aide médicale d’État ;

    - Pour un accueil digne des migrantEs, la régularisation de toutes et tous les sans papiers, et la liberté de circulation et d’installation ; 

    - Pour la justice sociale, pour une vie libre et digne contre le racisme.

  • Contre la politique impérialiste de Poutine, soutien au peuple ukrainien...

    À l’issue d’un scrutin fantoche étalé sur trois jours, Vladimir Poutine vient d’être réélu pour un 5e mandat de six ans à la tête de la Russie. Au fil d’un quart de siècle d’une dégénérescence allant crescendo, le poutinisme a installé un État autoritaire. Le capitalisme s’est imposé sous une forme oligarchique, le nationalisme grand-russe et ultra réactionnaire s’est redéployé. La Russie cherche désormais à étendre son territoire et son influence par la guerre, comme c’est actuellement le cas en Ukraine.

    Macron, dangereux bouffon

    Il n’en reste pas moins que les rodomontades de Macron sur l’envoi de troupes au sol en Ukraine ne peuvent apparaître que pour ce qu’elles sont : sérieuses et dangereuses. Macron, discrédité et en perdition dans les sondages, a inversé le cap après avoir mené initialement une politique de conciliation avec la Russie. Incontrôlable sur la scène internationale avec ses déclarations intempestives, ignorant à cette occasion le Quai d’Orsay et même sa propre cellule diplomatique à l’Élysée, il n’aide en rien la résistance ukrainienne. Alors que la perte des derniers points d’appui de l’impérialisme français en Afrique est inévitable et que le président français est plus que jamais isolé et illégitime, il persiste et répète que l’envoi de troupes au sol en Ukraine est une hypothèse crédible à laquelle il faut se préparer.

    Ce n’est en rien ce que les UkrainienNEs demandent : ils veulent des armes, un soutien technique, logistique et financier pour se défendre de manière autonome. La tendance va-t-en guerre et caporaliste de la macronie – engagée dans un cours autoritaire dont les effets domestiques sont d’ores et déjà profonds (SNU, uniforme à l’école, usage répété du mot « réarmement »…) – se renforce sans aucune utilité pour la résistance.

    Soutenir vraiment le peuple ukrainien, sans asservissement

    Après deux ans de guerre, le rapport de forces général se dégrade au profit de la Russie. Le soutien à la résistance ukrainienne doit s’amplifier, mais ne doit pas passer par un asservissement économique et politique à l’OTAN ou à l’Union européenne. Les armes doivent être données (et non vendues !), et aucune dette ne doit venir vampiriser l’Ukraine pour les décennies à venir. Plus encore, il faut vaincre la corruption et les nuisances des oligarques, en finir avec les politiques ultra-libérales du gouvernement ukrainien qui s’opposent aux conditions d’une lutte de résistance nationale qui, pour être plus forte et efficace, doit être socialement juste.

    Un enjeu majeur est que notre soutien s’inscrive dans un engagement global internationaliste en soutien aux peuples en résistance et contre le militarisme et la course aux armements. La nécessaire socialisation des industries d’armement en est la condition. Elle accompagne notre solidarité concrète à tous les peuples qui, dans des contextes divers, de l’Ukraine à la Palestine, luttent contre l’oppression néocoloniale et l’impérialisme, sans oublier toutes celles et ceux qui en Russie cherchent contre Poutine les voies de l’émancipation.

  • Contre l’offensive raciste, soutien à Aya Nakamura...

    Le NPA condamne fermement les attaques racistes et la polémique orchestrée par l’extrême droite dont est victime la chanteuse Aya Nakamura. 

    Le harcèlement dont Aya Nakamura fait l’objet n’est pas sans rappeler ceux qu’ont subi Jessye Norman pour le bicentenaire de la Révolution française, Christiane Taubira pour sa nomination comme Garde des sceaux, Black M pour le centenaire de la bataille de Verdun, ou plus récemment Omar Sy pour son rôle dans la série Lupin. Ce que l’extrême droite refuse, c’est la possibilité pour des personnes noires de représenter la France sur la scène internationale.

    Il est scandaleux que le gouvernement, qui l’a mise dans cette position, reste silencieux face à de tels actes de racisme flagrant et de misogynoir, montrant ainsi une complicité tacite avec les forces extrémistes. Nous ne sommes pas dupes du silence d'Emmanuel Macron qui communique sur la prestation d'Aya Nakamura, puis la laisse seule face aux aboiements de l'extrême droite. C'est le même personnage qui d'une main se fait une fierté de panthéoniser Joséphine Baker et de l'autre appelle Zemmour pour lui manifester son soutien, lequel, de concert avec plusieurs groupuscules d'extrême droite, alimente la polémique qui vise Aya Nakamura. Nous n’oublions pas que cette séquence se déroule un mois et demi après la promulgation de la loi asile et immigration adoptée notamment grâce à l’extrême droite parlementaire.

    De même, nous dénonçons le fait que des médias invitent les représentants d’extrême droite pour qu'ils crachent en toute impunité leur venin raciste sur Aya Nakamura. Les plateaux télé ne doivent pas être une tribune pour propager la haine et le racisme.

    Nous tenons à exprimer tout notre soutien à Aya Nakamura dans cette épreuve. Nous lui témoignons notre solidarité indéfectible face à ces attaques racistes, et nous appelons à une mobilisation collective pour combattre le racisme et le fascisme sous toutes ses formes. Le NPA reste engagé dans la lutte antiraciste et antifasciste, et continuera à défendre la dignité et les droits de toustes, sans distinction de race, de religion ou d'origine.

  • La France, lanterne rouge des accidents du travail en Europe !

    Les pathologies du travail sont invisibilisées en France. Pourtant, ou à cause de cela, la France est lanterne rouge en Europe pour les accidents du travail. À niveau standardisé de 100 000 salariéEs, la France compte 3 037 accidents graves du travail, contre seulement 921 au Royaume-Uni et une moyenne européenne de 1 700. 

    Lire la suite

  • Russie : « Nous sommes certains qu’à l’occasion de cette “élection”, plusieurs millions de personnes exprimeront un vote de protestation »...

    Mikhail Lobanov n’est pas sans connaître les trucages des élections russes sous la présidence de Vladimir Poutine. Candidat aux élections législatives de 2021 en tant que socialiste indépendant de 37 ans sur la liste du Parti communiste de la Fédération de Russie, M. Lobanov a devancé le candidat de Russie unie de M. Poutine de plus de 10 000 voix (soit une marge de 12 %) lors du dépouillement des votes exprimés le jour de l’élection. Cependant, après l’ajout des « votes » électroniques à distance, il a été proclamé deuxième… Depuis lors, M. Lobanov – cofondateur du syndicat indépendant du personnel de l’enseignement supérieur, University Solidarity – a passé du temps en prison à plusieurs reprises pour ses opinions anti-guerre. Il a été licencié de son poste de professeur de mathématiques à l’université d’État de Moscou, proclamé « agent étranger » par le régime de Poutine et finalement contraint à l’exil en juillet 2023 (voir Russes de gauche contre l’invasion de l’Ukraine : « Sans le succès de cette campagne, il n’y aura pas de paix réelle et complète »).
    Pourtant, il continue de lutter pour une Russie meilleure.
    Avec d’autres, il fait partie d’une nouvelle initiative de gauche qui cherche à entraver la mise en scène des élections présidentielles qui auront lieu du 15 au 17 mars.
    Le nom de l’initiative est Справедливый мир (Spravedlivyi Mir, traduit par « Monde juste » ou « Paix juste », étant donné la double signification de мир).
    Federico Fuentes, de Green Left’s, s’est entretenu avec M. Lobanov au sujet de la campagne.

    Lire la suite

  • Un virage électoral à droite avec un avenir incertain au Portugal...

    Dans son ensemble, la droite a obtenu 52,6 % des voix dimanche 10 mars. L’Alliance démocratique (AD), dirigée par le PSD de Luís Montenegro (membre du Parti populaire européen), totalise 29,5 %. Les ultralibéraux de l’Initiative libérale (IL, membre de l’ALDE), atteignent 5 %, tandis que CHEGA (parti d’extrême droite fondé en 2014 et affilié à l’ID-Parti Identité et Démocratie), atteint le retentissant 18 %, garantissant 48 des 230 sièges du Parlement portugais.

    Lire la suite

  • Chlordécone, un pas en avant pour obtenir réparation au Antilles !

    Sur proposition du député de Guadeloupe Elie Califer (socialistes et apparentés), l’Assemblée nationale a voté le 29 février une loi reconnaissant la responsabilité de l’État français dans le scandale du chlordécone. La loi doit maintenant passer au Sénat. Ce vote est manifestement un pas en avant.

    Lire la suite