Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 25

  • Le 10 septembre, prenons nos affaires en main, reprenons la rue !

    Le 15 juillet, François Bayrou annonçait un vaste plan d’austérité pour les services publics et ses agentEs et des attaques majeures contre les travailleurEs, l’assurance chômage et le droit du travail. Gel des pensions, des salaires des agentEs publics, des prestations sociales, déremboursement des médicaments, non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois, nouvelles privatisations… Alors que les cadeaux aux entreprises, aux actionnaires et aux plus riches ruissellent par centaines de milliards, c’est encore le monde du travail qui doit payer selon Bayrou !

    La suppression de deux jours fériés sans compensation salariale est bien symptomatique du mépris du gouvernement. Il veut nous faire travailler toujours plus, entraînant de fait une baisse de nos salaires alors que ceux-ci sont déjà mangés par l’inflation. Après le scandale de la réforme des retraites qui nous fait travailler deux ans de plus, Macron et son gouvernement nous volent désormais deux jours de repos ! 

    Comment gagner ?

    La riposte du monde du travail et de la jeunesse va devoir s’organiser dès la rentrée. Dans l’ensemble du mouvement du travail, dans les syndicats comme dans les collectifs de lutte, mettons en débat dans les prochains jours la stratégie pour gagner. Si les manifestations des Gilets Jaunes ont obtenu des gains substantiels et si celles, monstres et historiques, contre la réforme des retraites ont usé le pouvoir et l’ont plongé dans une crise politique durable, elles n’ont pas permis de stopper Macron. Un vaste mouvement de grève, dans la durée, est indispensable pour faire reculer le gouvernement et le patronat.

    Depuis plusieurs semaines, un appel à bloquer le pays le 10 septembre a émergé sur les réseaux sociaux. Des boucles d’échanges régionales se sont mises en place. Déjà, en plein cœur de l’été, des assemblées générales se tiennent dans de nombreuses villes. Une tribune de syndicalistes et de militantEs politiques, associatifs, de divers collectifs a paru récemment soutenant cet appel. Des syndicats de la CGT notamment appellent également à la grève le 10 septembre. Le moment est venu de reprendre la rue et nos affaires en main !

    S’organiser, s’unir, lutter

    Pour le NPA-l’Anticapitaliste, les mobilisations du 10 septembre, quelles que soient leurs formes locales, doivent participer à cette montée en puissance pour contrecarrer les plans du gouvernement et gagner sur nos revendications. Actions variées, blocages populaires, assemblées générales, rencontres entre les différentes composantes du mouvement social, réunions syndicales dans les boîtes et les services publics, grève… Tout doit être fait pour élargir la mobilisation. Une mobilisation qui devra se construire à la base, dans l’unité et s’inscrire dans la durée face à un président de la République radicalisé qui ne lâche rien.

    Les militantEs du NPA-l’Anticapitaliste prennent toute leur place dans la construction d’une rentrée sociale et politique combative. Le NPA-l’Anticapitaliste appelle toutes les organisations de notre camp social à construire un large front social et politique pour résister à l’offensive austéritaire et réactionnaire de ce gouvernement. Macron et Bayrou sont minoritaires dans le pays, la détresse sociale s’amplifie et la colère aussi. Le mouvement ouvrier doit faire irruption sur la scène politique. Dans les prochaines semaines, le NPA-l’Anticapitaliste prendra contact, au niveau national et local, avec les organisations du mouvement social, les collectifs de lutte et les comités NFP, là où ils existent, pour construire l’unité des résistances.

    S’insérant dans cette mobilisation large indispensable, le NPA-l’Anticapitaliste propose des mesures de ruptures radicales pour répondre à l’urgence démocratique, sociale et environnementale.

    Contre Macron-Bayrou et leur monde, reprenons la rue, construisons la résistance toutes et tous ensemble !

  • L’urgence climatique, c’est maintenant !

    Face à l’incendie gigantesque qui ravage les Corbières dans le département de l’Aude, aux images effrayantes, aux chiffres impressionnants (17 000 ha de végétation dévastée, des flammes hautes de 10 à 15 mètres...), nos pensées vont à celles et ceux qui sont directement touchéEs, dans leur vie et leur santé et celle de leurs proches, et par la perte des paysages et du vivant des territoires qu’ils et elles habitent. Le NPA-l’Anticapitaliste salue aussi le travail des sapeurs-pompiers dans des conditions budgétaires restreintes. 

    Notre tristesse est immense, mais notre colère ne l’est pas moins.

    Bayrou nous parle de « catastrophe d’ampleur inédite » et semble découvrir qu’« on est dans un moment où le changement climatique se fait sentir et entraîne des événements inédits ». C’est pourtant lui, son gouvernement, ses prédécesseurs, qui mènent depuis des décennies des politiques climaticides, qui protègent l’agriculture industrielle et le tout-routier. Ce sont les mêmes qui détruisent les services publics de prévention et de sécurité civile. Pourtant, il nous refait, sans honte, le coup du « plan de sauvegarde et d’avenir » dont, comble de cynisme, « les Corbières pourraient être le laboratoire ».

    À chaque catastrophe visible, le gouvernement annonce des mesures exceptionnelles. Ainsi en 2022, face au désastre, Macron s’était fendu d’une longue déclaration officielle éplorée et avait annoncé le remplacement des 12 Canadair vieillissants et l’acquisition de 4 supplémentaires. Aujourd’hui, la promesse s’est effacée devant l’austérité budgétaire et seuls deux avions – ceux financés par l’Europe – sont commandés.

    Le chaos climatique est bel et bien là. Chacune de ses manifestations dramatiques ne fait que rappeler l’urgence d'agir pour enrayer le dérèglement climatique, pour imposer une politique drastique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et stopper les criminels climatiques : sortie des énergies fossiles, du tout-auto et de l’agro-industrie, arrêt des projets écocides, interdiction de la publicité...

    Face aux catastrophes qui se multiplient et s’aggravent, les réactions médiatiques à court termes sont indignes et criminelles.

    Le NPA-l’Anticapitaliste revendique des plans publics de prévention adaptés aux besoins sociaux et écologiques, avec des moyens à la hauteur et des services publics élargis et renforcés dans tous les domaines, pour la santé et la biodiversité, dans la protection civile et l’aménagement du territoire. Comme le montre la solidarité active des populations concernées, les plans pour être adaptés et efficaces nécessitent le contrôle des populations, des salariéEs, des scientifiques, la transparence et la démocratie les plus larges.