Le mouvement des Gilets jaunes, par ses aspirations égalitaires, sa combativité, se dresse face au bloc de la grande bourgeoisie. Pour gagner, éviter récupérations et dérives, il faudra que les salariéEs se mettent en mouvement, que se constitue un front social de lutte contre Macron.
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 371
-
Mouvement des Gilets jaunes : face au « bloc bourgeois », construire un front social...
-
Gilets jaunes : Acte IX du 06...
Un clic sur l'image...
samedi 12 janvier 2019
-
Prélèvement à la source : une réussite, qu’on vous dit !
Après avoir été confirmé par Édouard Philippe en septembre dernier, le prélèvement à la source a été mis en place le 1er janvier 2019. Une réforme du recouvrement de l’impôt à hauts risques pour le gouvernement et qui sonne le début de la fin de l’impôt progressif.
-
« Shutdown » : Trump et Wall Street dans la tourmente...
Depuis le 22 décembre à minuit, le gouvernement fédéral des États-Unis est partiellement paralysé : c’est le shutdown, la fermeture d’une partie de l’administration.
Trump veut plus de 5 milliards de dollars pour construire son mur, « solide, beau et sûr », à la frontière avec le Mexique. Faute d’une majorité suffisante, la veille de Noël, au Sénat, il n’a pas pu les obtenir et a usé de son droit de veto pour refuser le budget. En conséquence, 800 000 fonctionnaires sont au chômage technique.
-
L'Anticapitaliste, l'hebdo : numéro 458.
Un clic sur l'image...
-
On ne nous empêchera pas de manifester face à ce gouvernement...
Le 5 janvier a vu le retour d’une mobilisation de premier plan, qui garde les caractéristiques fondamentales de la première séquence du mouvement. À nous de l’aider à franchir un cap, sur la base du bilan de la première phase.
-
Rojava : Entre le marteau et l’enclume...
La décision brutale de retirer les troupes étatsuniennes de Syrie, annoncée par Donald Trump, a secoué l’establishment politico-militaire aux USA, et provoqué la démission du secrétaire d’État à la Défense, Jim Mattis, et celle du chef d’état-major du Pentagone, Kevin Sweeney.
-
De la violence, et de sa légitimité...
Dans une formule demeurée célèbre, le sociologue allemand Max Weber expliquait, au début du 20e siècle, que l’État est une communauté qui « revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime ». Au-delà des implications multiples – et discutables – de cette définition, force est de constater que l’actualité de ces dernières semaines entre, de manière spectaculaire, en résonance avec les propos de Weber. On n’avait en effet pas vu, depuis longtemps, autant de responsables politiques, d’éditorialistes et d’« intellectuels » invoquer la légitimité de la violence des forces dites « de l’ordre » et condamner – par principe – les violences commises par des personnes n’étant pas dûment mandatées par l’État pour les exécuter. Un monopole revendiqué au nom de « la lutte contre la loi du plus fort », de la nécessité de « maintenir l’ordre », voire de la défense du « vivre-ensemble ». Les récentes déclarations d’Édouard Philippe s’inscrivent dans cette dynamique, mais le ton martial et les annonces de renforcement des dispositifs liberticides dissimulent mal les inquiétudes du pouvoir.
-
Marche mondiale pour le climat, Antibes...
Un clic sur l'image...
dimanche 27 janvier 2019, Antibes
-
Il faut se bouger pour le climat, Nice Garibaldi...