Depuis le 1er août 2015, le taux du livret A est à 0,75%. Pourtant, l'inflation ne cesse d'augmenter depuis cette date : 0.2% en 2016, 1% en 2017 et 1,9% en novembre 2018 (dernier chiffre connu).
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 372
-
Livret A : PetitEs épargnantEs spoliés, banques engraissées, logement social délaissé...
-
Le président de l’Université de Nanterre interdit l’accès à la fac à deux syndicalistes étudiants !
Mickaël et Victor, militants du NPA et de l'Unef, viennent de recevoir chacun un arrêté de Jean-François Balaudé, Président de l'université Paris-Nanterre, leur interdisant d'accéder aux locaux de l'université du 7 janvier au 5 février 2019. Cette décision exceptionnelle va même jusqu’à empêcher Victor de participer à des instances officielles de l’université (CFVU et section disciplinaire) où il a pourtant été élu par les étudiants.
-
Contrôle des chômeurEs : Macron et Pénicaud vous souhaitent une bonne année...
Le décret publié le 30 décembre 2018 annonce la couleur de la politique gouvernementale envers les privéEs d'emploi. Il n'a qu'une seule tonalité : le durcissement impitoyable des sanctions contre les chômeurEs et l'absence totale de moyens supplémentaires pour le conseil et l’accompagnement.
-
Complémentaires : Les retraitéEs victimes du gouvernement, du patronat et de complices syndicaux...
L’accord sur les retraites complémentaires des salariéEs du secteur privé conclu le 30 octobre 2015 entre le MEDEF, la CFE-CGC, la CFTC et la CFDT est entré en vigueur ce 1erjanvier.
Les effets sont immédiats : les actifEs cotisent plus, ils et elles devront travailler plus longtemps pour ne pas toucher une retraite trop misérable, et le montant des pensions diminue. Et d’autres conséquences se feront sentir si la mobilisation ne fait pas échec à la contre-réforme des retraites de base qui pourrait être votée cet été.
-
Syndicalisme : sortir de l’alternative intégration/marginalisation...
Retour sur l'année 2018.
Dure année pour le mouvement syndical. Avec la mise en application des ordonnances de destruction du droit du travail, et après l’échec de la mobilisation contre la mise en pièces de la SNCF, l’année se termine avec l’improbable et durable mouvement des Gilets jaunes, non inscrite dans le logiciel syndical traditionnel. -
Moyen-Orient-Afrique du Nord : les peuples face à la contre-révolution et aux impérialismes...
Retour sur l'année 2018, qui s’était ouverte avec une révolte en Iran, contre la vie chère, les inégalités sociales, la corruption et l’autoritarisme du régime des Mollahs. Des manifestations réprimées dans le sang, à l’instar de celles qui se déroulent actuellement au Soudan.
Le processus insurrectionnel ouvert dans la région Moyen-Orient-Afrique du Nord à l’hiver 2010-2011 est loin d’être achevé, même si force est de constater, et l’année 2018 l’a malheureusement de nouveau illustré, que les forces contre-révolutionnaires, soutenues par leurs alliés impérialistes, sont toujours à l’offensive. -
À Gauche(s) : Annus Horribilis...
Retour sur l’année 2018, qui a confirmé la décomposition, voire la disparition du Parti socialiste, mais aussi l’impossibilité à la gauche du PS d’occuper l’espace vacant. Et ce ne sont pas les élections européennes qui vont améliorer la situation.
-
Les Gilets jaunes et le mouvement ouvrier à un carrefour...
Retour sur l'année 2018.
L’irruption des Gilets jaunes a d’abord été l’expression du refus de l’injustice fiscale, cristallisé dans le rejet de la nouvelle taxe carburant dont tout le monde a compris, depuis, qu’elle n’avait pour but que de financer la compensation dans le budget 2019 des exonérations de cotisations sociales patronales. -
Tziganes, roms, migrant·s...
Un clic sur l'image...
Vendredi 11 janvier 2019,
18h30, Nice. -
État policier : en marche contre la montée de la contestation sociale...
Retour sur l'année 2018. Face au mouvement des Gilets Jaunes et à la mobilisation lycéenne de ces deux derniers mois, une impression d’inédit se dégage lorsqu’on fait le bilan de l’arsenal répressif utilisé par le pouvoir en place. C’est sans doute d’abord le terrible décompte des victimes physiques de la violence policière qui est sidérant.