Entretien avec Aurélie et Rémi, deux camarades interpellés à Paris lors de l’acte 28 des Gilets jaunes (25 mai).
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 372
-
« Sur les portes de nos cellules étaient indiqués nos noms et la mention “Gilets jaunes” » !
-
Bientôt : 11e Université d'Eté du NPA...
Un clic sur l'image...
-
Castaner castagne, Nuñez assume et méprise les mutiléEs !
Au moment même où la « Marche des mutiléEs » dressait l’acte d’accusation des violences policières lors des manifs de Gilets jaunes, Laurent Nuñez, chien de garde subalterne de la Macronie, se montre provocateur, méprisant et arrogant envers les victimes.
-
La santé dans la rue à Paris le 6 juin, et en grève partout en France le 11 juin !
Partie de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) il y a plus de 2 mois, la grève des urgences implique aujourd’hui plus de 72 établissements aux quatre coins du pays.
-
Face à la contre-révolution militaire, vive la lutte du peuple...
Ce matin (3 juin), l’armée soudanaise a envoyé les paramilitaires des Forces de soutien rapide commandées par le général criminel Hemedti, n°2 du Conseil militaire au pouvoir, pour déloger violemment le sit-in organisé depuis avril devant le siège de l’armée à Khartoum. Depuis, le chaos règne, avec des tirs à balles réelles sur les manifestantEs, et même si les informations sont souvent floues, on dénombre probablement déjà des dizaines de morts.
En lançant l’assaut sur les manifestantEs, le pouvoir tente d’écraser le soulèvement du peuple soudanais qui, après avoir obtenu le débat d’al-Bachir et à la lumière du précédent égyptien, refuse que l’armée monopolise le pouvoir au moyen du Conseil militaire, et exige une transition assurée par un Conseil souverain dans lequel les civils seraient majoritaires.
C’est ce que refuse l’armée qui, feignant de négocier, s’est organisée pour tenter d’en finir, militairement, avec la contestation, afin de conserver le pouvoir contre les aspirations démocratiques et sociales qui s’expriment au Soudan. Face à la brutale répression, les appels à la résistance, à la mobilisation et à la désobéissance civile se multiplient dans le pays.
Le NPA condamne les violences contre-révolutionnaires perpétrées par l’armée et réaffirme son soutien au soulèvement populaire au Soudan. Nous appelons toutes les forces, syndicales, politiques, dans la jeunesse, à la solidarité internationale avec le peuple soudanais en lutte pour la démocratie et la justice sociale.
Montreuil, le 3 juin 2019.
-
Pour l'urgence climatique, Nice, le 07 juin 2019...
Un clic sur l'image...
Vendredi 7 juin, nous occuperons la place Masséna
pour demander au gouvernement d'agir
et de déclarer l'Urgence Climatique.
Nous appelons tout les collégien.ne.s, lycéen.ne.s,
étudiant.e.s du département à nous rejoindre ce jour là.
Lors de cette occupation, nous sensibiliserons les citoyen.ne.s
à l'urgence climatique lors de prise de parole publique, des tracts
qui leur serons distribuer et des pétitions
pour demander au gouvernement d'agir !
Vous pouvez aussi venir avec des pancartes et banderoles
pour pouvoir montrer aux citoyen.ne.s l'urgence climatique !
Tout les Citoyen.ne.s, collectif pour le climat peuvent venir ;) -
Cinq mois de campagne du NPA riches de rencontres et de débats...
Lors du CPN du 17 novembre 2018, le NPA avait décidé de mener, dans le cadre des élections européennes, une campagne qui décline dans des réunions publiques les axes du NPA sur les enjeux du scrutin, en lien avec les mobilisations sociales en cours.
-
Réforme de la fonction publique : une loi qui pue la haine des fonctionnaires et du service public...
L’assemblée a adopté en première lecture le 28 mai dernier le projet de loi sur la fonction publique. Six jours pour discuter du sort de 5,5 millions de fonctionnaires et de l’avenir de toute la fonction publique.
L’efficacité En Marche, c’est le rouleau compresseur qui prend de moins en moins le temps de se maquiller d’un peu de démocratie.
-
Urgence anticapitaliste et internationaliste !
Comme dans l’ensemble de l’Europe, les résultats des élections européennes confirment la crise politique que nous connaissons ici : près de 50 % d’abstention, des votes pour l’extrême droite très élevés, un pouvoir globalement discrédité mais qui sauvegarde son capital électoral, et des forces de gauche atomisées et dominées par le social-libéralisme couleur verte...
Contre le capitalisme, pour la justice sociale, il manque – encore et surtout – une voix pour le monde du travail. -
Comprendre les projets de Blanquer pour mieux les combattre...
Nous devons prendre au sérieux la déclaration de Jean-Michel Blanquer au Parisien (23 février 2019) : « Nous voulons redonner une cohérence globale [à l’éducation nationale].
C’est le sens de la transformation en cours et cela va générer tout un processus dans les trois ans à venir. »

