Entretien. À l’occasion de la projection au Festival de Cannes du documentaire « Que Sea Ley » de Juan Solanas, qui retrace la lutte des féministes argentines pour le droit à l’avortement, nous avons rencontré Victoria Tresoriero et Agustina Vidales Agüero, sociologues et militantes.
NPA l'Anticapitaliste 06 et 83 : le blog - Page 373
-
« Beaucoup de personnes qui voyaient l’avortement comme un tabou ont commencé à comprendre que c’était un droit pour lequel il fallait se battre »...
-
Le 2 juin, contre la répression, avec les mutiléEs...
Les semaines se suivent, et se ressemblent malheureusement. C’est ainsi que samedi dernier, lors de l’Acte 28 des Gilets jaunes, de nombreux cas de violences policières ont été recensés : contre des manifestantEs, contre des journalistes, contre des passantEs… Dans plusieurs villes, les forces de répression ont en outre procédé à de nombreuses arrestations, comme à Paris où ce sont des dizaines de personnes qui ont été interpellées et maintenues en garde à vue. Quatre camarades du NPA ont ainsi fait les frais de cette répression policière et judiciaire, avec des gardes à vue de 48 heures et des défèrements pour le seul fait d’avoir eu en leur possession des équipements de protection face aux gaz lacrymogènes. Rien que le minimum nécessaire pourtant, lorsque l’on sait que la stratégie policière consistant à inonder les manifestations de gaz pour tenter de les disperser, ou tout simplement de les empêcher, est devenue la norme.
-
Journalistes convoqués à la DGSI : la liberté d’informer de plus en plus menacée...
Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer, dans nos colonnes, la multiplication des attaques contre la liberté de la presse et le droit d’informer, particulièrement préoccupante depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron.
Ces dernières semaines, de nouveaux événements se sont produits, qui confirment que l’autoritarisme en marche n’épargne personne et que les journalistes sont en première ligne. -
Un outil de fichage des personnes psychiatrisées...
Le 6 mai 2019 a été publié un décret1 de modification d’un texte du 23 mai 20182, « autorisant les traitements de données à caractère personnel relatifs au suivi des personnes en soins psychiatriques sans consentement » ; un décret initial pour le moins dangereux pour les personnes psychiatrisées, paru dans le plus grand silence médiatique et politique.
-
L'Anticapitaliste, le journal : numéro 478...
Un clic sur l'image...
-
L’urgence de construire une alternative anticapitaliste et internationaliste...
Face au danger de l’extrême-droite,
L’urgence de construire une alternative anticapitaliste et internationaliste
Les résultats des élections européennes confirment la crise politique en France comme en Europe : 50 % d’abstention, des votes pour l’extrême-droite très élevés, des partis de gouvernement globalement discrétisés mais qui sauvegardent leur capital électoral. Contre le capitalisme, pour la justice sociale, il manque - encore et surtout - une voix pour le monde du travail.
L’extrême-droite menace
Comme en 2014, le Rassemblement national arrive en tête en s’appuyant sur le rejet de l’Union européenne pour dévoyer les colères sur le terrain du racisme et de la lutte du touTEs contre touTEs.
Avec ses comparses en Italie, en Belgique ou en Hongrie, il incarne un danger mortel : celui de la concurrence la plus féroce entre les pays, avec les conséquences dramatiques qui en découleraient pour les classes populaires, pour les femmes, pour les immigréEs, et pour l’ensemble des droits démocratiques et sociaux.
Les partis de gouvernement sauvent leurs places
Bien que totalement désavoués par les mobilisations de ces derniers mois , Macron et LREM parviennent à limiter la casse. De la même façon, en Allemagne et dans l’État espagnol, la droite ou le PS se maintiennent bien que leurs politiques aient aussi été rejetées par les populations. Ces forces vont dominer le futur parlement européen, ce qui montre une fois de plus le caractère antidémocratique de ces institutions.
Ces formations se présentent comme des remparts contre l’extrême-droite. Mais ce sont les politiques qu’elles mènent, de casse des droits sociaux, de privatisations, de mépris contre les classes populaires, qui nourrissent en réalité l’extrême-droite.
Les Verts ont remporté des scores importants en s’appuyant sur des préoccupations écologiques grandissantes et des mobilisations pour la justice climatique. Avec aux alentours de 30 % des voix, les partis de gauche sont globalement au plus bas, payant leur participation aux politiques libérales, notamment dans le cadre de l’Union européenne, leur division et les difficultés de mobilisations sociales qui ont du mal à gagner.
Lutter, débattre, construire
La crise économique, sociale, écologique, va continuer à se renforcer et le choix à faire est de plus en plus net : soit l’extrême-droite prend de plus en plus de place - jusqu’au pouvoir ? - car les partis de gouvernement n’arrêteront pas son avancée, soit le monde du travail parvient à surmonter ses faiblesses pour construire une véritable alternative aux politiques libérales et/ou nationalistes.
Il est vain de vouloir aménager le système. Nous avons besoin d’une gauche radicale, indépendante des institutions, anticapitaliste et internationaliste, pour la rupture révolutionnaire avec le système, et dont le centre de gravité est la défense concrète du monde du travail.
Il y a urgence à construire une représentation politique pour tous les exploitéEs. Sans nier les désaccords qui existent, par la discussion et la confrontation des points de vue, nous voulons œuvrer à l’unité de notre camp social, être capable de s’unir pour agir contre le gouvernement, contre la répression, pour nos revendications sociales, démocratiques et écologiques. Il est déjà possible de se coordonner pour que les luttes gagnent ensemble au lieu de perdre les unes après les autres.
Pour ces mobilisations, à ce travail de construction, urgent et nécessaire, le NPA entend prendre toute sa part.
-
Fiat et Renault : grandes manœuvres dans l'industrie automobile mondialisée...
Depuis dix ans, la concurrence s’était stabilisée au sein de l’industrie automobile mondialisée et avait permis d’augmenter partout les profits des principales firmes qui n’ont cessé d’augmenter leurs productions mondiales de voitures.
Aujourd’hui, une nouvelle phase de restructurations s’ouvre.
Rien de plus classique que cette alternance de phases dans une industrie capitaliste. Le nouveau tient aux facteurs qui sont à l’origine de cette situation. -
Mouans-Sartoux, J'veux du soleil...
Rappel : “J’veux du soleil !”Film de Gilles Perret et François RuffinA l’initiative d’ATTAC, une projection suivie d’un débat se déroulera ce soir à 20 h 00 à Mouans Sartoux au cinéma La Strada.Attention : séance unique... -
« Stop Dublin ! » : Une résistance à la forteresse Europe raciste...
C’est sur la frontière catalane entre la France et l’Etat espagnol, au Perthus (département des Pyrénées-Orientales), qu’a eu lieu, dans le cadre de l’initiative européenne Stop Dublin Campaign (qui a mobilisé plusieurs milliers de manifestantEs), la marche « Sauvons le droit d’asile ! Stop Dublin », samedi 25 mai.
-
Haïti : manifestations contre la misère et la corruption...
D’importantes manifestations ont eu lieu à Haïti du 7 au 18 février 2019. L’île a été totalement paralysée : écoles, commerces, transports, administrations, tout était à l’arrêt.
Des barricades ont été dressées, des blocages routiers interdisaient tout déplacement.
L’élément déclencheur en a été l’appel à une manifestation par l’opposition, à l’occasion des deux ans de pouvoir du président actuel, Jovenel Moïse.
Des manifestations spontanées ont alors gagné les principaux centres urbains dans les jours qui ont suivi.
