Un clic sur l'image...
Samedi 23 février 2019, 13h00
Cannes, la Croisette.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un clic sur l'image...
Samedi 23 février 2019, 13h00
Cannes, la Croisette.
La rencontre du lundi 18 février à Bercy avec le ministre de l’Économie, a débouché sur… un nouveau délai et une nouvelle réunion pour le lundi suivant. Donc on joue les prolongations, et cela donne l’impression que l’on ne va jamais en finir.
Un clic sur l'image...
Les semaines passent, et le mouvement des Gilets jaunes continue. Le week-end dernier, à l’occasion de l’acte 14, ce sont ainsi plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté aux quatre coins de la France, célébrant l’entrée dans son quatrième mois d’une mobilisation inédite qui ne cesse pas, malgré certains signes de fatigue, de mettre en difficulté le gouvernement.
Et ce n’est pas fini…
Dans un rapport paru le 11 février, la DARES (direction du ministère du Travail chargée des études et de la statistique) a pointé le nombre particulièrement élevé de ruptures conventionnelles conclues en 2018 : 437 700, soit une hausse de 3,9 % par rapport à l’année précédente.
Alors que l’affaire Baupin était de nouveau devant les tribunaux début février, le site de Libération publiait un « checknews » sur la « ligue du LOL », ce groupe de jeunes journalistes parisiens qui s’est illustré dans le harcèlement sexiste, révélant une nouvelle affaire de violences sexistes remontant à dix années, cette fois-ci sur le web.
Après la Suède, la Belgique, l’Allemagne, l’Australie… les lycéenEs français s’y mettent et contestent l’inaction des gouvernements face au changement climatique !
Au vu de la vigueur avec laquelle les slogans étaient repris dans la manifestation parisienne, il s’agissait à l’évidence de la première expérience politique de plusieurs centaines de lycéenEs pas décidés à s’arrêter !
La TVA touche davantage les pauvres que les riches en pourcentage de leur revenu, car les pauvres consomment une plus grande partie de leur revenu…
Les 10 % des personnes les plus modestes consacrent 12 % de leur revenu disponible à cette taxe, contre 5 % pour les 10 % les plus aisées.
Un clic sur l'image...
Ce petit ouvrage offre une réédition des deux textes majeurs que Marx a consacré à la toute fin de sa vie à l’obchtchina, autrement dit à la question de la commune rurale russe. La publication de ces deux sources est précédée par l’article pionnier que Maximilien Rubel, le grand éditeur français de Marx, avait publié en 1957 sur « Marx et l’avenir social de la Russie », et accompagnée de deux études inédites sur la question, dues à Michael Löwy et Pier Paolo Poggio.